Pesée arrière 7 février 2017

Lors d’une visite de routine faite aujourd’hui j’ai eu la surprise de voir que la ruche 1 n’avait plus de toit ni d’isolation. Il restait juste sur les cadres le plastique et une planche de médium.

L’isolation et le toit en tole se trouvaient à une dizaine de mètres. Ils ont du être emportés par le vent de la tempête  du we dernier…

Bonne nouvelle ! Par ce temps ensoleillée, il y avait plein d’allers-retours sur les planches d’envol des 2 ruches avec des abeilles qui ramenaient du pollen bien jaune. L’activité a donc repris et les 2 reines sont bien présentes.

Du coup j’ai pesé les 2 ruches ne sachant pas depuis quand la ruche 1 était sans toit (la dernière visite datant depuis le 14 janvier).

La ruche 1 = 23,50 kg
La ruche 2 = 18,30 kg

La consommation est normale et les ruches continuent à être bien remplies.

La température étant assez douce j’ai profité également d’ajouter un demi pain de candi à chaque ruche. En les ouvrant (j’ai juste enlevé le plastique qui se trouve sur les cadres sans sortir de cadre), la ruche 2 (sur 10 cadres) est remplie normalement d’abeilles et la ruche 1 (sur 12 cadres) est BIEN remplie d’abeilles. On aurait dit qu’on est en plein été. Est-ce que la reine a repris la ponte ? Est-ce des vieilles abeilles ? Je n’en sais rien, mais j’étais impressionné par le grand nombre d’abeilles.

Donc tout va bien pour l’instant. J’ai hâte que le printemps arrive ainsi que toutes les fleurs 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *